Trappes de Désenfumage et Skydomes

Faites remplacer vos trappes de désenfumage et skydomes par un spécialiste.

LANTERLUX Rhône Alpes vous apporte les solutions.

Prenez un rendez-vous avec notre service commercial !

Vous pouvez nous contacter au 04 28 29 21 68 ou demander à être rappelé en nous envoyant un mail à contact@lanterlux.com

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Règlement de Sécurité et Définition

Une trappe de désenfumage, nommée également skydome ou DAS, Dispositif Actionné de Sécurité, est un dispositif positionné soit en toiture soit en façade. Il permet l’évacuation des fumées et gaz toxiques chauds en cas d’incendie, et aux occupants d’un bâtiment d’évacuer. Elles permettent également l’intervention des équipes de secours avant l’effondrement de la structure du bâtiment.

Lors d’un incendie, les fumées chaudes sont de couleur sombre et sont toxiques. Evacuer les fumées, en plus d’éviter l’asphyxie des personnes, aide également d’améliorer la visibilité et ainsi trouver plus facilement les issues de secours et assurer ainsi l’évacuation des personnes. Ils permettent ainsi de faciliter l’évacuation des personnes.

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Asservissement et Fonctionnement du Système de Désenfumage

Les Trappes de Désenfumage s’ouvrent grâce à une action sur le coffret de commande manuelle, ou à la suite d’une détection incendie. On distingue différents types de trappes de désenfumages ou skydome :

  • Exutoires à relâchement de câble actionnés soit par un treuil soit par un tirez lâchez, installés très souvent dans des cages d’escaliers ou circulations.
  • Exutoires pneumatiques à cartouche CO2, commandés par des coffrets CO2 pneumatique.
  • Exutoires électriques 24V, alimentés par une centrale dédiée, secourue par des batteries, et actionnés grâce à un déclencheur manuel.

Les fumées étant chaudes, remontent au plafond. Il est donc plus judicieux de positionner ces trappes au point le plus haut du bâtiment pour une meilleure évacuation de fumée. Des écrans de cantonnement en tôle ou tissu classé M0 permettent de bloquer ces fumées en hauteur afin de mieux les évacuer. Le compartimentage en cellules et cantons permet également la propagation de l’incendie.

Les normes en vigueur actuelles, notamment la norme EN 12101-2 ou la norme NF 61937 imposent un déclenchement automatique de ces skydomes. Des thermofusibles positionnés au droit des exutoires de fumées, tarées à 90°C, 140°C ou 180°C, et équipés de leur propre cartouche CO2 20 grammes, permettent une ouverture lorsque la température dépasse celle de l’ampoule du fusible.

Une amenée d’air frais positionnée en partie basse du bâtiment, est nécessaire pour assurer la bonne extraction et évacuation naturelle des fumées lors d’incendies (balayage naturel).

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Protection Incendie et Réglementation

L’installation de trappes de désenfumage est obligatoire, dès lors que la surface du bâtiment dépasse les 300m². Une maintenance des systèmes et un entretien réguliers effectués par une entreprise spécialisée permettent de maintenir les skydomes en bon état de fonctionnement en cas de sinistre. Au moins une vérification annuelle est obligatoire, conformément aux dispositions en matière de sécurité incendie.

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Choix du type de Trappe de Désenfumage

Les exutoires de fumées sont choisis en fonction de la configuration du bâtiment et de type de couverture.

On retrouvera notamment :

  • Les exutoires en toitures tels que costières ou réhausses coiffantes.
  • Les exutoires dans voute filantes.
  • Les exutoires sur embases à poser sur bac acier dit « bac sec ».
  • Les châssis à lames pivotantes, en toiture ou façade.
  • Les velux de désenfumage.
  • Les ouvrants de façade à soufflets servant d’exutoires et amenées d’air.

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Installations de Désenfumage et Dimensionnement des Skydomes

Les systèmes de sécurité incendie impose des trappes de désenfumage et skydomes dimensionnés en fonction de la réglementation applicable, par exemple :

  • Code du Travail pour les locaux de travail, 1/100ème de la surface en trappes de désenfumage.
  • Instruction Technique 246, dite IT246, 1/200ème de surface utile ou calcul du coefficient alpha, réglementation relative aux Etablissements Recevant du Public dits ERP.
  • 1m² de surface géométrique ou surface libre pour une cage d’escalier (circulations horizontales, Code de la Construction pour les immeubles d’habitation et immeubles de grande hauteur notamment).

Trappes de Désenfumage et Skydomes : Positionnement des Trappes de Désenfumage

Des règles d’implantation des exutoires de fumées existent. En effet, outre le fait que les skydomes doivent être positionnés aux points les hauts du bâtiment (dans l’épaisseur dite « épaisseur de fumées »), la règle la plus connue est celle dite des 4h.

Cela signifie qu’un exutoire de fumée désenfume une zone délimitée par un cercle de rayon égal à 4 fois la hauteur moyenne du bâtiment. Toues les zones du bâtiment doivent se retrouver à l’intérieur de ce cercle.

Trappe de Désenfumage : LANTERLUX le Spécialiste du Désenfumage sur Lyon et en Région Rhône Alpes

« L’incendie d’un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s’accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l’intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d’une évaluation du risque tenant compte de l’activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments », source INRS à lire:

Vous souhaitez une mise en conformité de votre installation de désenfumage, LANTERLUX vous apporte les solutions!

Contactez nous au 04 28 29 21 68 ou par mail contact@lanterlux.com