Rafraichisseurs adiabatiques
adiabatique
adiabatique
adiabatique
Rafraichisseurs adiabatiques

Rafraichisseurs adiabatiques, Le principe de fonctionnement

L’évolution du climat tend vers un réchauffement sensible de la planète. Le recourt aux solutions passives doit être privilégié pour gérer le confort d’été.
Lorsque les solutions passives ne sont plus suffisantes pour garantir le confort, il est donc nécessaire d’explorer des solutions de rafraichissement ayant un faible impact sur l’environnement, tels que les rafraichisseurs adiabatiques .

Rafraichisseurs adiabatiques

Le rafraichissement adiabatique fait partie des solutions que nous explorons et utilisons. Elles permettent de rafraichir l’air neuf hygiénique par pulvérisation d’eau sur l’air extrait, sans système thermodynamique . L’idée étant que si nous recourrons massivement à la climatisation active traditionnelle nous ne ferons qu’aggraver la situation. Une tourelle adiabatique positionnée en toiture permet de rafraichir l’air neuf insufflé, le gain est d’environ 10°C par rapport à la température extérieure  :

  • Il n’y a pas de système thermodynamique dans une tourelle adiabatique, pas de compresseur, pas de fluide frigorigène.
  • Une tourelle adiabatique utilise l’eau courante, qui imbibe les filtres en carton positionnés tout autour de l’appareil.
  • L’air neuf extérieur est insufflé à l’intérieur du bâtiment  grâce à la turbine, située à l’intérieur de la tourelle.
  • Cet air est rafraichi en passant par les filtres, il est ensuite diffusé à l’intérieur du bâtiment grâce à des diffuseurs en acier ou tissu.